Avez-vous pensé à l'ASMR ?

Publié le : 04/08/2020
Catégories : Les conseils Simmons

Qu’entend-on par ASMR ?

L’ASMR, dont l’acronyme se traduit par la réponse automatique des méridiens sensoriels, désigne en fait un état de détente déclenché par des stimuli visuels et auditifs. Il peut se faire ressentir dans le cerveau et le reste du corps grâce à des techniques précises.

Quels sont les bénéfices de l’ASMR ?

L’ASMR agirait sur l’état de relaxation, diminuerait le stress par la libération d’hormones du bonheur et agirait même sur l’endormissement ! Il existe ainsi différents stimuli auditifs et visuels qui vous aideront à trouver le sommeil :

  • Les chuchotements

  • Les sons clair (tapping*, scratching* sur certaines surfaces)

  • Une ambiance tamisée propice à la détente, la lenteur des gestes

  • Des chansons chuchotées (soft singing)

  • Les bruits blancs (moteur d’avion, ventilateur, etc) 

* tapping, tapoter
* scratching, gratter

Comment savoir si l’on est réceptif à cette méthode?

Si les millions de vues autour des vidéos ASMR  sont la preuve de l’engouement suscité par la pratique, la sensibilité n’est pas la même chez tous les individus. Lorsque les sons apaisent certains, d’autres les rejettent.  

Il peut être intéressant de faire le test en regardant différents types de contenu : ASMR visuel, auditif, ou la combinaison des deux. Vous pourriez être surpris, et retrouver un apaisement avant de rejoindre les bras de Morphée. 

https://www.youtube.com/watch?v=cM0yqHA7rzI

Les bruits blancs by Simmons

Le bruit blanc est une tonalité sonore, répétitive et régulière dont le caractère hypnotisant favorise l’endormissement. Simmons a créé avec une équipe d’experts acoustiques ses propres bruits blancs à écouter en ligne. Y serez-vous réceptif ? 

https://www.youtube.com/playlist?list=PL9CAMNUE4Z_kPPKG6OkacX3XiI5ItNzvf


Partager ce contenu

Veuillez attendre...