Comment retrouver un bon rythme de sommeil pour la rentrée ?

Les vacances sont pour beaucoup le moment idéal pour rattraper la dette de sommeil accumulée pendant l’année, mais aussi l’occasion de changer de rythme. Couchers souvent plus tardifs, grasses matinées et décalages horaires, voici autant de facteurs qui peuvent être responsables d’une grande fatigue dès la rentrée. Le rythme des vacances est bien différent de celui imposé au cours de l’année et nécessite ainsi quelques jours d’adaptation.

Comment recadrer son horloge biologique avant la rentrée ?

Le Docteur José Haba-Rubio, neurologue spécialiste du sommeil affirme « qu’il faut prévoir environ quatre jours d’adaptation pour changer de rythme de sommeil ».

En effet, notre horloge interne s’habitue lentement aux changements horaires pouvant générer un « jet lag social » au moment de la rentrée. Ce terme de « jet lag social » est apparu lors d'une recherche menée par des chercheurs de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich, mettant en avant « un comportement qui s’apparente à celui d’un individu passant d’un fuseau horaire à un autre ». Le réveil sera ainsi plus difficile pendant quelques jours.

Afin d’éviter ce phénomène, il est donc conseillé de recaler progressivement son sommeil les jours précédant la rentrée. Par exemple, à la fin des vacances, il faudrait idéalement avancer son réveil de 30 minutes par jour, jusqu’à l’heure de lever des jours de travail. De cette manière, une fatigue naturelle se fera ressentir le soir et vous aurez besoin de vous coucher plus tôt. Vous êtes ainsi invités à décrypter les signaux tels que les bâillements ou les yeux qui piquent qui indiquent le moment opportun pour se coucher.

Ainsi, votre organisme retrouvera un bon rythme de sommeil et la fatigue ne se fera pas ressentir au moment de la rentrée.

La nuit précédant la rentrée peut également être difficile à appréhender. Il est conseillé de pratiquer des activités physiques au cours de la journée, et de se relaxer le soir avec des exercices de respiration facilitant l’endormissement.

conseils rentrée

SIMMONS, DEMAIN COMMENCE CETTE NUIT. 

Publié dans: Les conseils Simmons