La sieste, repos essentiel au bien-être

sieste.jpeg

Une récente étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) a démontré que 45% des français dorment moins que ce dont ils ont besoin, et 17% des 25-45 ans accumuleraient chaque nuit une dette de sommeil. Ce manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes pour le bien-être en générant stress, manque de concentration et sautes d’humeur. Afin de remédier à ce manque de sommeil, il est recommandé d’effectuer une sieste quotidienne en complément d’une nuit de repos.

Les bienfaits de la sieste sur le bien-être

Les siestes courtes, également appelées « siestes parking » sont à privilégier. Celles-ci durent une vingtaine de minutes et permettent au cœur et à la respiration de ralentir, favorisant un sommeil léger. Ces courtes siestes ont des effets positifs sur le bien-être car elles améliorent les capacités cognitives telles que la mémoire et la concentration. En effet, pendant le sommeil lent, le cerveau enregistre les connaissances et les actions effectuées au cours de la journée.

Ces siestes sont à programmer idéalement entre 13 et 16h car « une baisse de vigilance survient en début d’après-midi, due à un rythme biologique inné, génétiquement programmé », affirme le Docteur Michel Tiberge, neurologue au centre de sommeil de Toulouse. Se reposer est ainsi un besoin physiologique qui permet de restaurer la vigilance.

Afin d’éviter la somnolence au réveil, il est conseillé de ne pas excéder 20 minutes de sieste. En effet, le Docteur Sara Mednick, spécialiste du sommeil, estime qu’un réveil en plein cœur du sommeil profond peut avoir les effets contraires en provoquant une inertie du sommeil : une sensation de malaise et de désorientation. Une sieste trop longue réduit la qualité et la quantité du sommeil nocturne de la nuit suivante.

Les bienfaits de la sieste sur la santé

La sieste peut également contribuer à traiter l’hypertension. En effet, une étude réalisée par le Docteur Kallistratos a démontré une baisse de la pression artérielle des hypertendus pratiquant régulièrement la sieste. Il conclut ainsi que « ces résultats suggèrent que la sieste en milieu de journée contribue sans doute à réduire les dégâts à long terme sur les vaisseaux et le cœur ».

La sieste permet également de lutter contre le stress de manière efficace. En effet, la sieste diminue les hormones du stress et notamment le cortisol. Finalement, ce moment de repos favorise la décontraction des muscles et par conséquent engendre une attitude plus détendue.

sieste

SIMMONS, DEMAIN COMMENCE CETTE NUIT. 

Publié dans: Les conseils Simmons