Les bienfaits des bruits blancs sur le sommeil

En 2013, une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a démontré que le bruit est le principal élément perturbateur du sommeil. Mais paradoxalement, certains bruits peuvent vous aider à vous relaxer et à vous mettre en phase avec un état de repos. Ces bruits sont connus sous le nom de white noises, ou bruits blancs.

Mais alors, qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Issu du domaine médical et démocratisé depuis plusieurs années, le bruit blanc est une tonalité sonore combinant toutes les fréquences émises simultanément. Il peut ainsi être comparé au bruit d’un ventilateur, d’un moteur d’avion ou encore d’une radio non syntonisée.

Le bruit blanc permet ainsi de lutter contre les bruits parasites en masquant les sons indésirables comme la circulation, les voix ou les pas d’autrui. Joëlle Adrien, directrice de l’INSV affirme que les bruits blancs « couvrent les autres bruits, en particulier ceux émergents. Ils sont plus forts mais constants et facilitent l’endormissement ».

un sommeil amélioré grâce aux bruits blancs

Les bruits blancs se sont également avérés très efficaces pour favoriser l’endormissement des nourrissons. En effet, ils reproduisent les sons que le bébé entend dans le ventre de sa mère et lui rappellent ainsi l’ambiance intra-utérine. Le pédiatre Harvey Karp, auteur du livre Le plus heureux des Bébés, déclare que les bruits blancs non seulement apaisent les nouveau-nés pour les amener à s’endormir, mais les aident également à dormir plus longtemps.

Le bruit blanc possède ainsi des propriétés hypnotiques aidant à l’endormissement aussi bien chez l’adulte que chez le jeune enfant. Mais outre cette amélioration du sommeil, le bruit blanc a aussi un impact positif sur les fonctions cognitives telles que l’apprentissage. Une étude menée par l’université de Chicago a démontré une amélioration de la productivité de 47%. Le bruit blanc qui apparaît comme un bruit d’ambiance diminue le sentiment de solitude générateur de stress.

Simmons vous invite à découvrir ses bruits blancs, qui peuvent être doux, légers, mélodiques, technologiques ou urbains. Enveloppez-vous dans un cocon de douceur pour un sommeil des plus réparateurs 

Simmons offre à chaque dormeur l’opportunité d’optimiser la qualité de son sommeil.

SIMMONS, DEMAIN COMMENCE CETTE NUIT

Publié dans: La science du sommeil