Mieux dormir pendant les fêtes
Après un repas copieux, il est souvent difficile de trouver le sommeil. Sensation de ballonnement, déshydratation, réveils fréquents, diminuent la qualité de la nuit et font du réveil un moment difficile. Il existe néanmoins quelques astuces pour passer des nuits plus réparatrices pendant les fêtes, et repartir du bon pied. On vous dit tout !
De nombreux facteurs réduisent la qualité du sommeil
Pendant les fêtes, la surconsommation de mauvais lipides et glucides met l’estomac à rude épreuve. La sensation de ballonnement qui suit peut empêcher de trouver le sommeil. Par ailleurs, les excès entraînent une déshydratation qui peut réduire l’humeur et la productivité. La fatigue accumulée perturbe l’horloge interne, et le réveil semble difficile.
Les bons gestes à adopter pour repartir du bon pied
Afin de retrouver la bonne humeur qui était bien présente lors de la fête et revitaliser son corps, il existe quelques astuces :
- La consommation de vitamines et d’aliments sains et peu caloriques permet de régénérer le corps et le système digestif.
- Conserver des horaires de sommeil régulier, et se reposer au moins 8 heures par nuit, permet de ne pas dérégler son horloge biologique et se sentir apaisé
- Faire une sieste courte peut permettre d’améliorer la concentration et de réduire le stress
- S’alimenter d’aliments riches en glucides et lipides de manière occasionnelle laisse à l’organisme le temps de se purifier
- Une bonne hydratation limite les micro-réveils et repose le cerveau et le corps en profondeur