Qu'est ce que l'éco-participation ?

L’éco-participation a pour but de faciliter la collecte et le recyclage dans la filière de l’ameublement. Etiquettes d’articles, tickets de caisse, catalogues ou sur internet… elle est indiquée partout, mais l’aviez-vous remarquée ?

 

La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)

La REP Ameublement a été mise en place en 2011 à l’occasion du Grenelle de l’environnement.

En réponse à cette législation, les industriels et les distributeurs de la filière ameublement ont créé Eco-Mobilier, une SAS à but non lucratif dont la mission est de réduire l’impact environnemental du mobilier en fin de vie et d’éviter la mise en décharge ou l’enfouissement.

Grâce à une prise de conscience immédiate sur les enjeux de développement durable, le secteur de l’ameublement est aujourd’hui l’un des plus efficaces dans sa gestion des déchets.

 

L’éco-participation est mise en place pour l’environnement

 

Pour aider à financer toutes les actions d’éco mobilier en faveur du recyclage et de la valorisation des déchets, l’éco-participation a été mise en place. Depuis 2013, lorsque vous achetez un nouveau meuble, matelas ou accessoire literie, une partie du montant est dédiée à l’éco-participation.

Toutes les contributions reversées ont permis :

  •          La création de 4700 points de collecte
  •          La mise en place de partenariats avec 420 associations pour la récupération des meubles
  •          Le montage d’opérations spéciales de reprise des meubles par certaines enseignes

 

En route vers le zéro déchet !

Suite à l’action confiée par les professionnels du secteur aux éco-organismes tels qu’Eco-Mobilier, le taux d’enfouissement des déchets d’ameublement a chuté de 50 % en 2011 à 7 % en 2018, avec un objectif « zéro déchet » pour 2023.

« Depuis sa création, Eco-mobilier a collecté près de 2 millions de tonnes de meubles usagés qui ont été valorisées en matière ou en énergie à plus de 90 % » selon Dominique Mignon, Présidente d'Eco-mobilier.

 

Comment est calculée l’éco-participation ?

Le montant de l’éco-participation dépend du coût de la prise en charge du produit qui est collecté et recyclé. Poids, type de produit, matériaux qui le composent sont autant d’éléments à prendre en compte.

Pour 1€ d’éco participation, il faut compter 0,64 centimes dédiés au tri et au recyclage, 27 centimes pour les partenaires, et 0,9 centimes pour le fonctionnement.

 

© Eco-mobilier

Publié dans: Les news Simmons