Quel est votre chronotype ?
Il peut arriver que l’on rencontre des difficultés à l’endormissement. Le réveil est pénible, la productivité diminue, et la mauvaise humeur nous gagne. En déterminant son chronotype, il est possible de trouver des solutions pour retrouver un bon rythme éveil-sommeil et passer des nuits plus sereines.
1. Le chronotype, qu’est-ce que c’est ?
Selon le docteur Michael Breus, psychologue clinicien américain et auteur de l’œuvre « Quand ? », le chronotype dépend du rythme circadien. Il permet de déterminer les moments où l’individu est le plus enclin à dormir, et à être éveillé. Le rythme circadien dépend du gène PER3, qui influence le comportement, l’activité et le métabolisme. Chaque individu présente donc, en fonction de son chronotype, des besoins différents face au sommeil.
Afin de mieux identifier son chronotype, le docteur Breus imagine les différents rythmes sous forme d’animaux : l’ours, le lion, le loup et le dauphin. L’ours est plutôt adaptable et productif, le dauphin peut dormir peu sans que cela n’entache sa productivité. A contrario, le lion et le loup nécessitent un rythme régulier à des heures précises : le lion est du matin, et le loup éveillé le soir.
Si vous souhaitez savoir quel animal vous êtes, faites le test ici : https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_loup-ours-lion-ou-dauphin-le-sommeil-decrypte?id=9739769
2. Écouter son corps pour améliorer la qualité du sommeil & la productivité
Lorsque le rythme éveil-sommeil de son corps n’est pas respecté, des conséquences physiques et mentales peuvent s’en faire ressentir : somnolence, irritabilité, inefficacité.
Respecter les besoins de son corps en maximisant sa productivité aux horaires qui nous correspondent à du bon. En se couchant au moment le plus propice, vous éviterez le conflit entre horaires sociales et repos. Les nuits seront plus calmes, et votre corps vous dira merci.