Le rôle de l'alimentation sur le sommeil

pictos-conseils-alimentation.jpeg

L’alimentation joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. Une étude menée par le Professeur Grandner, Directeur du programme de recherche sur le Sommeil et la Santé à l’Université de l’Arizona, a démontré « des liens étroits entre alimentation et sommeil ». Une alimentation diversifiée favorise un sommeil profond et réparateur en apportant les nutriments nécessaires.

 

Comment l’alimentation influence-t-elle le sommeil ?

La composition des repas a un impact conséquent sur la qualité du sommeil car l’alimentation est au centre de l’équilibre hormonal.

La mélatonine, également appelée « hormone du sommeil », va permettre un sommeil réparateur. De nombreux aliments naturellement riches en mélatonine comme les tomates, le maïs, le riz ou encore les asperges sont donc recommandés.

 

production melatonine

La production de mélatonine va aussi être amplifiée par une série de réactions en chaine. L’un des éléments clés est la sérotonine qui est essentielle à la production de mélatonine. Un niveau suffisant de sérotonine va favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil. Le kiwi, par sa teneur en sérotonine va vous permettre de vous endormir plus facilement.

La sérotonine va elle-même être produite à partir d’un acide aminé du nom de tryptophane, qui est directement apporté par l’alimentation. On le retrouve principalement dans la viande, le poisson, les bananes et les légumineuses. Le lait a également des vertus calmantes. Il est conseillé de pratiquer une activité physique pour faciliter le cheminement du tryptophane jusqu’au cerveau.

Finalement, le Docteur Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, affirme qu’il « vaut mieux, si l’on veut bien dormir, éviter les excès et privilégier une alimentation équilibrée et diversifiée ».

alimentation et sommeil

SIMMONS, DEMAIN COMMENCE CETTE NUIT. 

Publié dans: Les conseils Simmons